Algies et dysfonctionnements de l’appareil manducateur (edpsciences)

L’actualité dentaire a lu pour vous :

Olivier Robin, Professeur à la faculté d’Odontologie de Lyon, a commis un ouvrage très intéressant relatif à un sujet auquel tous les omnipraticiens sont soumis quotidiennement, à savoir les algies et dysfonctionnements de l’appareil manducateur (ADAM) qui étaient jusqu’à présent uniquement interprétés à travers le seul angle de l’occlusion dentaire.

Toutes les études scientifiques s’accordent à admettre que les causes de ces ADAM sont plurielles et requièrent  une prise en charge particulière, l’établissement d’un diagnostic différentiel juste et précis et une mise en oeuvre de traitements conservateurs. Les moyens, les symptômes, les examens à pratiquer et à prescrire sont détaillés de façon à ce que chaque praticien qui désire orienter ou traiter son patient ait en mains tous les « outils » pour parvenir à soulager ce type de patient qui mérite d’être soulagé.

10 cas cliniques, destinés à évaluer la compréhension des chapitres exposés complètent un ouvrage riche et très intéressant. Une très riche iconographie et des tableaux très clairs aident à la compréhension. Nous traversons une époque où bon nombre de patients stressés sont victimes de tels troubles : sensibles à des situations ou à des contraintes psychologiques fortes, certaines personnes déclenchent des réactions entraînant ADAM, céphalées, vertiges en étroite relation avec des pathologies de l’appareil manducateur.