Que soigne un dentiste ?

Soigne un dentiste

Le rôle des dentistes est plutôt méconnu, même par ceux qui vont souvent les consulter. Il y a dans l’inconscient collectif une certaine peur de ce professionnel de la santé, car on lie souvent une consultation dentaire à la douleur. Pourtant, ces spécialistes pourraient vous éviter bien des désagréments. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez dans quels cas exactement faut-il se rendre dans un cabinet dentaire.

Les caries dentaires

Le traitement des caries fait partie des activités les plus fréquentes dans les centres dentaires Paris et partout dans le monde d’ailleurs. La raison à cela est que c’est l’une des affections les plus courantes, surtout pour les personnes âgées de 06 à 18 ans. Une carie devient manifeste après la multiplication de bactéries qui s’attaquent à l’émail de la dent. Elle se traduit par une lésion et une dégradation croissante du tissu dentaire, et est généralement la conséquence d’une surconsommation de sucreries et/ou d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Dans les cas où le mal n’est pas très avancé, les interventions du dentiste consistent de manière générale à :

  • Éliminer les tissus affectés par la carie ;
  • Combler les vides laissés dans la gencive avec un matériau adapté.

Si par contre la dent est déjà très affectée, la dévitalisation est l’unique option. Cette opération un peu complexe nécessite une anesthésie locale. Le dentiste retire la pulpe dentaire à l’aide d’instruments de grande précision, avant de nettoyer et de désinfecter l’intérieur de la dent. Le dentiste s’occupe également du traitement préventif et curatif des maladies parodontales.

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des affections qui s’attaquent principalement à l’os et à la gencive qui soutiennent la dent. Elles se développent lorsque des bactéries pathogènes s’accumulent sur les zones concernées. Lorsque ces supports des dents (l’os et la gencive) sont affectés, vous pouvez vous retrouver avec une parodontite ou une gingivite.

Comme vous pourrez le lire sur docteur blogueur, la parodontite est l’une des maladies dentaires les plus graves. Elle se caractérise notamment par un saignement des dents pendant les brossages, une mauvaise haleine persistante, un déchaussement des dents, un détachement de la gencive et un déplacement des dents quand la maladie atteint un stade avancé. L’expérience est plutôt désagréable.

En ce qui concerne la gingivite, elle est moins sévère que la parodontite et plus facile à traiter. Elle est caractérisée par un changement de couleur et des douleurs au niveau de la gencive, une inflammation de la partie qui porte la ou les dents concernées, etc.

La principale cause des maladies parodontales étant l’accumulation de tartre et de plaques dentaires sur la racine de vos dents, il est important que vous vous rendiez de temps à autre chez le dentiste. Il nettoiera les dents et vous débarrassera des dépôts et germes avant que ceux-ci n’aient le temps de faire des dégâts.

Voilà en gros les affections dont le dentiste assure le traitement. Nous finirons en précisant qu’en tant que spécialiste, il est également habilité à vous donner tous les bons conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est recommandé de consulter un dentiste au moins une fois l’an.