Tourisme dentaire : Est-ce un bon plan ?

Tourisme dentaire

En raison du coût onéreux des soins dentaires en France, la plupart des Français se tournent progressivement vers le tourisme dentaire. Il s’agit notamment de sortir des frontières de l’hexagone pour se faire soigner par des dentistes étrangers, à des prix abordables. De quoi ravir les plus modestes budgets. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Les avantages du tourisme dentaire dans les pays de l’Union Européenne

Le tourisme dentaire présente plusieurs avantages. Il permet à de nombreux français d’épargner sur leur budget tout en bénéficiant de soins de qualité. Les diplômes des chirurgiens-dentistes sont équivalents dans l’ensemble de l’Union européenne. Donc, il n’y a pas lieu de s’inquiéter sur les compétences des dentistes étrangers. De plus, les meilleurs centres dentaires du continent européen, comme ceux de la Hongrie, de la Roumanie, ou de la Moldavie, n’ont rien à envier à ceux de l’hexagone. Et cela, en termes d’expertise et de technologie. Sachez qu’un tiers des nouveaux dentistes pratiquants en France ont suivi une formation à l’étranger, et la moitié de ceux-ci proviennent de Roumanie. Les produits et équipements dentaires utilisés répondent entièrement à des normes européennes, et le corps médical est la plupart du temps, bilingue. Enfin, le tourisme dentaire au sein d’un pays européen vous offre l’avantage de vous faire rembourser vos frais de soin. Avant de rentrer en France, assurez-vous juste de repartir avec les bons papiers : les radios panoramiques, la note d’honoraire détaillée des soins, et le formulaire de remboursement. Rendez-vous ici pour plus d’informations.

Dans quels pays faire du tourisme dentaire

Trois pays européens font les gros titres en matière de tourisme dentaire : la Hongrie, la Roumanie, et la Moldavie. Les dentistes et les cliniques dentaires de ces trois pays ont une renommée internationale. Ce qui explique l’engouement pour les soins dentaires dans ces pays. D’ailleurs, en Hongrie, Budapest est désigné comme la capitale de la dentisterie. Une clinique dentaire en Hongrie propose des soins dentaires (pose d’implants et de prothèse) de qualité à un prix inférieur de 30 à 60 % comparé à la France. Les meilleures cliniques dentaires certifiées ISO 9001 de Budapest proposent des soins de qualité optimale dans un délai optimisé. Et cela, dans le respect total des protocoles en vigueur. Après la Hongrie, la Roumanie propose des soins dentaires moins chers, tels que la pose d’implants, de bridges, et de couronnes. Le coût des prestations d’une clinique dentaire en Roumanie vaut environ la moitié du prix en France. Idem pour une clinique dentaire en Moldavie. La Moldavie possède une université médicale de renom et ses chirurgiens-dentistes sont reconnus à l’étranger. Les produits dentaires utilisés répondent également aux normes européennes, et proviennent d’Allemagne et des Etats-Unis. De plus, ce pays très apprécié des vacanciers, fournit une qualité de prise en charge exemplaire des personnes venant pour des soins dentaires. En effet, ces personnes bénéficient d’un hébergement ainsi que d’un transfert aéroport-hôtel.

Les précautions à prendre avant de faire du tourisme dentaire

Le tourisme dentaire est avantageux, si certaines conditions sont respectées. Si vous envisagez de partir pour une toute autre destination à part la Hongrie, la Roumanie, ou la Moldavie, renseignez-vous au préalable avant votre départ. Choisissez bien votre dentiste. Assurez-vous via Internet qu’il possède des diplômes et fournit des prestations de qualité. Renseignez-vous également sur l’origine des équipements et des produits dentaires qu’il utilise. Assurez-vous que ces derniers soient conformes aux normes européennes et que le personnel du cabinet dentaire, dont le dentiste, parlent votre langue. Demandez un devis. Pour ce qui est de la pose d’implant, planifiez un assez long séjour touristique, car cela requiert un suivi médical de plusieurs jours. Mieux vaut donc choisir une clinique dentaire ayant une adresse en France afin de pouvoir poursuivre vos soins là-bas une fois rentré(e). Si ce n’est pas le cas, prévoyez au moins de rester sur place, une semaine après le soin, de manière à pouvoir y retourner si besoin. De plus, vous n’aurez aucune garantie qu’une fois payé, le dentiste qui vous ait pris(e) en charge honorera ses engagements envers vous jusqu’à la fin. Enfin, renseignez-vous si vous bénéficiez d’un remboursement sur vos frais de soins.

En bref, le tourisme dentaire est un moyen de profiter d’un séjour touristique agréable et faire de bonnes affaires. Il donne accès à une douceur tarifaire tout en bénéficiant de soins dentaires respectant les meilleurs standards. Toutefois, un minimum de préparation est requis afin de profiter pleinement des avantages du tourisme dentaire.