Comment trouver un dentiste de garde ouvert à Lille ?

dentiste

La nuit, le dimanche ou les jours fériés, une urgence dentaire n’est souvent pas facile à gérer la première fois. Vous êtes à Lille et vous cherchez un moyen pour une prise en charge rapide ? Voici ce qu’il faut savoir pour trouver aisément une solution à votre mal.

Dans quelles circonstances parle-t-on d’urgence dentaire ?

Les urgences dentaires sont multiples. Les cas les plus fréquents sont les suivants :

- la rage de dent : elle est présente lorsque la douleur vous empêche de dormir, lorsqu’il y a un abcès très douloureux et que les antalgiques ne font plus effet ;

- la pulpite : elle est causée par une inflammation de la pulpe dentaire. Elle peut être liée à un manque d’hygiène bucco-dentaire, à un traumatisme, une carie ou une forte pression et peut engendrer une infection dangereuse ;

- la nécrose dentaire : elle survient généralement suite au non-traitement d’une pulpite ;

- l’hémorragie suite à une extraction dentaire : elle est causée par des saignements continus quelques heures après qu’une dent soit retirée ;

- l’alvéolite : après une extraction de dents, un caillot sanguin est censé se former pour protéger l’alvéole. S’il ne se forme pas les heures qui suivent, il provoque une inflammation de l’alvéole dentaire ;

- l’infection suite à une pose d’implant : le non-respect de l’hygiène dentaire peut engendrer une inflammation des tissus durs et de la gencive après la pose d’un implant ;

- la parodontopathie aiguë : elle est causée par une infection du parodonte pouvant conduire à la destruction de l’os qui soutient la racine des dents. Elle entraîne souvent une perte des dents ;

- la perte de dent : accidentellement, on peut perdre une dent. L’idéal, est de la conserver dans du sérum physiologique, du lait UHT ou un mouchoir imbibé de salive afin d’avoir une chance de la réimplanter dans les 24 h qui suivent l’accident. Voilà autant de circonstances qui peuvent nécessiter la recherche d’un dentiste de garde sur urgencedentiste.

Que faire en cas d’urgence dentaire à Lille ?

Lorsque vous ressentez des douleurs dentaires qui vous empêchent de dormir malgré la prise d’antalgiques, vous devez immédiatement vous faire consulter. Si vos douleurs se sont déclenchées à un moment où votre dentiste habituel ne peut pas vous recevoir et lorsque les cabinets dentaires sont fermés, vous ne devez pas paniquer. Il existe trois solutions pour vous faire soigner. La première, consiste à contacter le commissariat le plus proche ou le SAMU du secteur de Lille, qui consultera au plus tôt la liste des dentistes de garde afin de vous orienter. Vous obtiendrez les lieux d’intervention ainsi que les coordonnées des dentistes de garde au moment de votre malaise. Quant à la deuxième, elle consiste à rechercher la liste des chirurgiens-dentistes de garde sur le site de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes. Prenez contact avec le dentiste de garde à Lille et rendez-vous dans le centre pour vous faire soigner. En ce qui concerne la troisième, elle consiste à se rendre au grand hôpital le plus proche de Lille.

Se faire prendre en charge en cas d’urgence dentaire à Lille

Le conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-dentistes a établi un calendrier de prise en charge des urgences dentaires. Chaque semaine, un dentiste de garde à Lille est désigné pour traiter les urgences dentaires qui surviennent le dimanche et les jours fériés. Pour soulager la douleur en entendant la prise en charge, pensez à placer une poche de glace sur votre joue et prenez un antalgique. En complément, vous pouvez opter pour une solution naturelle. Faites-vous masser la mâchoire et le cou avec les huiles essentielles à base de clou de girofle et de lavande.

Comment choisir la meilleure clinique de chirurgie dentaire en Hongrie ?
Comment prévenir la maladie parodontale : conseils pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire