Efficacité du traitement du bruxisme

traitement du bruxisme

Rarement connu du public, le bruxisme touche pourtant un grand nombre de personnes dans le monde. Cette pathologie assimilée au serrement ou au grincement des dents est un trouble fonctionnel incontrôlé. Il est considéré généralement comme une maladie peu grave. Toutefois, il peut avoir des conséquences plus ou moins importants selon l’intensité et la fréquence de celui-ci et les personnes atteintes de ce trouble peuvent vraiment en souffrir. Voici donc quelques solutions pour traiter le bruxisme efficacement.

 

Le port d’une gouttière anti-bruxisme

Étant donné que le bruxisme peut causer certains dommages sur la partie supérieure du corps humain, il peut également endommager la dentition surtout s’il survient fréquemment. Pour pallier à ce problème, il est recommandé de porter une gouttière occlusale. La gouttière permettra de limiter le contact entre les dents et diminuer ainsi l’excitation nerveuse ainsi que la contraction des muscles origine de la douleur. Le port de la gouttière permet donc de corriger les désordres provoqués par la crispation involontaire des muscles de la mâchoire et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des facettes dentaires qui protègeront la surface de vos dents contre les dommages. Néanmoins, il est préférable de consulter un spécialiste en dentisterie pour mieux vous informer du traitement à suivre. Vous pouvez vous informer sur le bruxisme et ses traitements pour en savoir plus.

 

Traitement par l’ostéopathie

A savoir que le traitement du bruxisme consiste à traiter son origine, il est indispensable d’identifier la cause de celui-ci. L’ostéopathe est une des personnes indiquée dans le cas où vous souffrez de bruxisme. Il sera en mesure d’établir un diagnostic sur votre état pour ensuite déterminer le traitement adéquat. Le traitement de bruxisme par l’ostéopathie consiste principalement à analyser tous les paramètres de mobilité de la mâchoire et à travailler sur les muscles source de la douleur. A cet égard, un travail musculaire, articulaire et ligamentaire au niveau de la mâchoire sera effectué par l’ostéopathe. Mais il pourra aussi travailler sur d’autres structures musculaires et viscérales toujours liés à la mâchoire si besoin par exemple les cervicales, les épaules et le crâne. Il est donc conseillé de suivre des séances régulières chez un ostéopathe pour un traitement efficace du bruxisme.

 

Suivre une thérapie de relaxation

Diverses raisons peuvent être à l’origine du bruxisme mais dans la majorité des cas il est dû à des facteurs psychologiques. En effet, le bruxisme est souvent lié au stress et à l’anxiété. Dans ce cas, il se manifeste principalement la nuit et provoque des troubles de sommeil. De ce fait, la relaxation s’avère être une solution pour traiter le bruxisme. Cependant pour un traitement efficace, il sera mieux de consulter un psychologue. Il saura vous guider et vous proposer une thérapie de relaxation pour pouvoir se détendre. Vous pouvez également profiter de faire un travail en profondeur sur vous-même et réduire ainsi le stress et l’anxiété. Et par rapport au bruxisme, cette pratique permettra aux muscles contractés de se relâcher complètement et induire un apaisement de la douleur. Ainsi, suivre des séances de relaxation peut être efficace pour soigner le bruxisme.

Comment avoir des dents blanches rapidement et en toute sécurité ?
Le matériel dentaire indispensable dans un cabinet dentaire