Le matériel dentaire indispensable dans un cabinet dentaire

Cabinet dentaire

Les praticiens doivent disposer d’un environnement fiable dans le cabinet dentaire, y compris tous les matériaux et équipements nécessaires à toutes les activités effectuées. Avant de décider quels produits acheter, ils doivent tenir compte de la qualité des matériaux et de la réputation du fabricant.

Les matériaux de bases du cabinet dentaire

En tant que chirurgien-dentiste libéral, vous devez avoir les matériaux nécessaires pour exercer votre activité dans de meilleures conditions. Dans le domaine de dentisterie, il y a des équipements de base, les équipements rotatifs. Il existe également des matériaux supplémentaires indispensables dans votre clinique dentaire. En fait, dans les équipements de base d’un cabinet dentaire, vous devez vous procurer de :

  • Un miroir d’exploration : il s’agit d’un petit outil en métal ou en plastique qui est utilisé pour examiner toute anomalie à l’intérieur des dents et de la bouche. L’outil vous permet de voir à l’intérieur des zones de la bouche qu’il serait difficile de regarder directement. C’est pour cette raison qu’il reste l’un des matériaux indispensables dans un cabinet dentaire. Ce miroir intra-oral dentaire se compose de différentes parties : la tête, la tige et le manche. Un fournisseur de fourniture dentaire en ligne vous propose une gamme étendue de miroirs d’exploration dentaire.
  • Une sonde dentaire : C’est un long instrument en acier inoxydable utilisé par le dentiste lors de sa table d’examen. La pointe de la sonde est généralement pointue ou arrondie et sert à vérifier si une dent a des caries (la sonde de diagnostic). Certaines sondes sont utilisées pour mesurer la profondeur de l’inflammation gingivale, créant des espaces entre les dents et les gencives. D’autres sont conçues pour étudier l’accumulation de plaque minéralisée (sondes à tartre). Il y a également des sondes dentaires qui sont nécessaires lors du processus de décalcification (appelées sondes à canal endodontique).
  • Une pince dentaire : C’est un équipement de base dans le secteur de la chirurgie dentaire. Elle est utilisée pour effectuer des petites opérations habituelles comme la séparation des tissus, le transport d’éléments et même la suture. Il existe différentes formes de pinces dentaires.
  • Des alicates : elles permettent de couper les fils, le plâtre et même les tiges. Elles sont très utilisées particulièrement en orthodontie.

La pompe à salive et la seringue à air et à eau sont aussi des équipements basiques indispensables dans un cabinet dentaire. Ainsi, vous pouvez facilement procurer tous ces matériaux de base auprès d’un fournisseur dentaire en ligne.

Les équipements rotatifs : indispensables dans un cabinet dentaire

Lors de votre installation, outre le matériel de base mentionné ci-dessus, vous devrez vous procurer des équipements rotatifs qui sont disponibles auprès d’un spécialiste en fourniture dentaire. Dans ces instruments rotatifs, il y a :

– La turbine dentaire : c’est un outil qui est transporté par de l’air sous pression par un tube de l’unité dentaire. Il a la vitesse de rotation la plus élevée de tous les matériaux, mais la traction la plus faible. Elle est très utilisée pour les traitements qui demandent une haute résistance et de grandes précisions, comme lors du retrait de l’émail dur d’une dent ou du retrait d’un dentier.

– Les micromoteurs : ce genre d’instrument dentaire est souvent utilisé pour traiter les tissus semi-durs. Il est branché à la tubulure d’un matériel dentaire avec un dispositif de connexion variable, et peut ajuster le couple et la vitesse. Deux différents outils peuvent être installés sur le micromoteur : contre-angle et pièce à main.

Le matériel supplémentaire essentiel dans une clinique dentaire

Un chirurgien-dentiste doit disposer de certains équipements pour accompagner son travail indépendant. Il existe des autoclaves, qui utilisent de la vapeur à plus de 100 degrés Celsius pour stériliser le matériel. En outre, il doit aussi s’équiper des radiographies, qui peuvent être intra-orales ou extra-orales. Les rayons X sont fréquemment utilisés en dentisterie pour le traitement et le diagnostic dentaire. En réalité, la radiographie intra-orale est très utile pour identifier les caries, les infections et les fractures. Tandis que la radiographie extra-orale permet au dentiste de voir la mâchoire et le crâne du patient, en plus de ses dents. Pour bien exercer son métier et offrir un bon soin à ses patients, le chirurgien-dentiste doit aussi mettre en place une lampe à photopolymérisation permettant de durcir rapidement les adhésifs et les composites grâce à la lumière LED ou diode électro-lumineuse. Pour trouver ces équipements complémentaires, il est possible de consulter le site d’un fournisseur dentaire.

Les mobiliers et les accessoires indispensables dans un cabinet dentaire

Le dentiste a besoin de certains meubles dans son cabinet. Parmi les mobiliers nécessaires, il existe la lampe de cabinet. Grâce à sa lumière LED, elle permet au dentiste de bien voir la cavité buccale de son patient. Cette lampe est équipée d’une tête pivotante. Un autre mobilier important est le tabouret médical, qui aide le dentiste à s’asseoir confortablement pendant le travail. Le tabouret trépied aide à prévenir la frustration et la fatigue au fil du temps. Il existe également un fauteuil dentaire, qui dispose généralement d’équipements de base tels qu’une turbine, une pièce à main, un micromoteur, des ultrasons, un dessalinisateur, une perceuse à contre-angle et un autoclave. De plus, un cabinet dentaire doit avoir également certains consommables tels que des gants désinfectés, des composites dentaires, les fraises dentaires, les matériels d’endodontie, les sutures dentaires, les compresses, etc. Ainsi, une fourniture dentaire peut être commandée en ligne dans site spécialisé pour la vente des matériaux de dentisterie. 

Efficacité du traitement du bruxisme
Quelle prise en charge des soins par la complémentaire dentaire?