Les avantages d’une brosse à dents écologique en bambou

Brosse à dents

La brosse à dents fait partie des accessoires indispensables de notre hygiène quotidienne. Souvent en plastique, elle figure parmi les produits non biodégradables qui polluent notre planète. C’est pour cela que certains producteurs décident de proposer une alternative écologique. La brosse à dents en bambou est très en vogue et présente de nombreux avantages.

Le bambou : une plante à faible impact sur l’environnement

Le bambou est une plante parfaitement écologique du fait que l’impact de sa production sur l’environnement est faible, et cela pour différentes raisons. Tout d’abord, le bambou pousse vite et facilement. C’est une des plantes qui présentent un excellent rendement sans exiger un besoin important en eau. Cette vélocité permet ainsi de réduire son empreinte écologique.

Puis, grâce à ses racines tentaculaires, le bambou protège les sols contre l’érosion. Il contribue aussi à la lutte contre l’effet de serre. En effet, le bambou produit 35 % d’oxygène de plus par rapport aux autres arbres. Il absorbe aussi beaucoup plus de gaz à effet de serre que les autres plantes. En outre, la production du bambou ne requiert aucun engrais ni pesticide. C’est une plante très résistante.

La brosse à dent en bambou écologique comprend un manche en bambou et des poils en nylon. Sa durée de vie est de 3 mois environ, comme celle des modèles classiques, mais elle est 100 % recyclable et compostable. Vous pouvez acheter directement en ligne votre brosse à dent écologique en bambou et sachez qu’il est possible de la personnaliser.

Les caractéristiques d’une brosse à dents en bambou

En plus d’être écologique, la brosse à dent en bambou possède de nombreuses vertus. Elle est fabriquée à partir de matériaux organiques biodégradables et ne contient aucun produit chimique. En effet, le bambou utilisé pour le manche n’a subi aucun traitement. Il est à la fois antibactérien, sain et résistant. Pour ce qui est du nylon, ceci aussi est recyclable. La brosse à dents en bambou est donc bénéfique pour la santé. Elle vous permet d’éviter d’avaler des microparticules de plastique traité.

Puis, les poils de ce type de brosse à dents sont très souples. Puisqu’il s’agit du nylon, les poils peuvent paraitre un peu rigides au premier usage. Mais ils deviennent plus souples au cours de l’utilisation. Ces poils sont agréables dans la bouche. La brosse à dents en bambou assure donc un brossage efficace et doux. Il existe des modèles en poils souples et médiums. Ils sont idéaux pour les gencives sensibles et n’endommagent pas l’émail des dents fragiles. Afin de pouvoir profiter longtemps de votre brosse à dents, il est conseillé de toujours la nettoyer après chaque utilisation et la poser dans un endroit bien sec.

Quel modèle de brosse à dents en bambou choisir ?

Avec le nombre de modèles de brosse à dents en bambou proposé sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Vous devez d’abord bien choisir la taille du manche de votre brosse à dents. Pour les enfants, préférez un modèle avec une tête plus petite. Certains modèles possèdent un manche ergonomique permettant une utilisation facile et une bonne tenue. Il suffit de choisir la taille du manche et de la tête de votre brosse à dent écologique en fonction de la taille de la bouche de la personne qui la reçoive.

Puis, il est préférable de choisir une brosse à dents en bambou Moso. Les pandas ne consomment pas ce type de bambou. Fabriquer des brosses à dents à partir de ce dernier permet donc de ne pas déranger ces adorables animaux.

Ensuite, il est conseillé aussi de choisir un produit labellisé FSC. Il s’agit d’un label qui assure l’exploitation forestière responsable. Enfin, privilégiez une brosse à dents avec emballage recyclable pour garantir le respect de l’environnement.