Les entretiens de bichat 2017

Quoi de neuf en dentisterie numérique (Christian Moussally)

la dentisterie numérique est en pleine évolution et son essor est lié aux progrès et aux avancées de la CFAO. Ces nouveautés sont à classer en plusieurs catégories, celles portant sur le matériel, celles portant sur les logiciels et les nouveautés portant sur les biomatériaux. Il faut cependant rester prudent face à l’apparition de nouveaux matériaux.

Épidémiologie de la carie, de l’érosion et des maladies parodontales

La maladie carieuse, l’érosion dentaire et les maladies parodontales sont les 3 maladies les plus fréquentes de la cavité buccale; chacune d’entre elles atteint environ 15% de la population française dans sa forme la plus sévère avec les conséquences qui en découlent sur la qualité de vie. La recherche clinique et épidémiologique sur les facteurs de risque indique que ces 3 maladies peuvent être largement prévenues. Il existe malheureusement un fossé entre les possibilités de prévention et de traitement des maladies bucco-dentaires et leur prévalence. Il est évident que l’organisation actuelle de la société et des chirurgiens dentistes dans la lutte contre les principales maladies bucco dentaires est inefficace du point de vue collectif et individuel. La prévention en France n’est pas possible car non reconnue par les pouvoirs publics qui la rémunère de façon honteuse.

L’éclaircissement dentaire externe : comprendre les mécanismes pour mieux traiter les cas difficiles

L’éclaircissement dentaire externe ambulatoire est un procédé sûr et efficient mais certaines situations cliniques ne répondent pas favorablement au procédé. C’est pourquoi il faut bien comprendre les mécanismes de l’éclaircissement et de la diffusion de la lumière dans la dent éclaircie. Les modifications optiques de la dent éclaircie sont le résultat de plusieurs phénomènes :- un changement de teinte et de saturation lié au changement de spectre et d’absorption de la lumière de la dent, suite à l’oxydation et ou de la dégradation des chromophores (on parle du mécanisme chimique de l’éclaircissement). – un changement de translucidité de l’émail (opacification), lié au changement dans la manière dont la lumière interagit avec l’émail et la dentine, suite à la désorganisation structurelle de l’émail (qui modifie notamment légèrement son état de surface); il s’agit du mécanisme physique de l’éclaircissement.

Faites les bons choix en prothèse implanto-portée (M.Brient, F.Trevelo)

Il est indéniable que l’enseignement de la prothèse implanto-portée est particulièrement insuffisant au niveau universitaire, de sorte que la plupart des cliniciens suivent des formations distillées par des sociétés commerciales qui souvent ignorent les critères scientifiques. Face à la multiplicité des décisions cliniques à prendre dès les premières étapes du traitement, il est important de savoir qu’il faut privilégier les restaurations transvissées, de mettre en oeuvre une technique à ciel ouvert dès lors que la restauration n’est pas unitaire et de réaliser des profils d’émergence prothétiques adaptés aux mesures d’hygiène orale qui permettent de faire diminuer les risques associés aux traitements de prothèses implanto-portées et donc d’en améliorer le pronostic et d’en simplifier le suivi et les éventuelles réinterventions.

Spécialités dentaires : suivre une formation en orthodontie
Comment redresser des dents de travers ?