Les remèdes naturels de l’abces dentaire

Un abcès dentaire est une affection dentaire douloureuse dans laquelle une poche de pus se développe autour de la dent à la suite d’une infection. Les symptômes comprennent généralement une douleur persistante et lancinante, une mauvaise haleine et un gonflement des gencives. Voici quelques conseils pour traiter un abcès dentaire de manière naturelle si vous n’avez pas accès à un dentiste.

Utilisez des bains de bouche naturels !

Si vous n’avez pas de médicaments à la maison et que vous vous posez la question “abcès dentaire que faire”, sachez que l’eau salée est la solution la plus proche. Le sel aide à guérir la plaie formée par l’abcès tout en favorisant la santé des gencives. Pour cette solution facile, ajoutez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude et rincez-vous la bouche pendant environ deux minutes, trois fois par jour. La solution de bicarbonate de soude est également un bain de bouche maison pour les abcès. Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les infections. Mélangez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau et une pincée de sel. Faites tourner le mélange dans votre bouche pendant cinq minutes au maximum, puis recrachez-le. Répétez ce traitement jusqu’à deux fois par jour.

Enfin, le peroxyde d’hydrogène est un abcès dentaire remède naturel très efficace et accessible à tous. C’est un produit de premier secours que presque tout le monde a dans sa trousse à pharmacie ou son armoire à pharmacie. Pour faire un bain de bouche au peroxyde d’hydrogène, mélangez à parts égales du peroxyde et de l’eau chaude, puis rincez-vous la bouche avec ce mélange.

Optez pour des remèdes topiques !

L’ail est un remède maison efficace qui tue les bactéries. C’est également un anti-inflammatoire naturel. Écrasez une gousse d’ail frais et faites-en une pâte, puis appliquez cette pâte sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour. L’huile d’origan peut aussi être un traitement naturel de l’abcès dentaire. C’est un agent puissant, il est donc préférable de la diluer dans une huile de support avant de l’appliquer sur la zone douloureuse. Concrètement, prenez une boule de coton et appliquez l’huile d’origan diluée pendant 2 à 3 minutes. Retirez ensuite la boule de coton et laissez l’huile pendant 10 minutes avant de la recracher.

L’huile de thym peut également combattre les bactéries et les parasites, puis minimiser l’inflammation. Mélangez-la avec une huile de support et appliquez-la à l’aide d’un coton-tige ou d’une boule de coton. Enfin, vous pouvez aussi soulager la douleur en utilisant une compresse froide. Enveloppez quelques glaçons dans une serviette et appliquez la poche de glace sur la zone enflammée pendant 15 minutes, puis retirez-la et attendez 15 minutes avant de la réappliquer. Notez que tous ces abces dentaires remedes naturels doivent être répétés plusieurs fois par jour.

Quels sont les effets d’un abcès dentaire non traité ?

Il est essentiel de traiter un abcès dentaire car il contient toujours une infection. En outre, si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager, d’où l’importance d’un remède naturel contre les abcès. Si rien n’est fait pour arrêter une infection dentaire, elle peut se propager aux dents voisines, à la mâchoire, au cou et (dans de rares cas) au cerveau. En raison de la proximité des dents et des sinus, une infection dentaire peut également déclencher une irritation des sinus.

Sans oublier le risque d’angine de Ludwig, qui se produit lorsque l’infection cutanée se propage dans la gorge, provoquant un gonflement du passage de l’air, ce qui peut entraîner des difficultés à parler, à respirer, une faiblesse et un gonflement du cou. Cela peut évoluer vers une méningite. D’autre part, si les abcès dentaire remèdes naturels d’urgence sont efficaces, vous devez tout de même consulter un dentiste pour un traitement complet de l’infection. Cette consultation est encore plus indispensable lorsque l’infection s’est propagée.

Comment avoir des dents blanches rapidement et en toute sécurité ?
Le matériel dentaire indispensable dans un cabinet dentaire