Spécialités dentaires : suivre une formation en orthodontie

orthodontie

L’orthodontie est une spécialité qui attire de plus en plus d’étudiants. Et pour cause, elle apporte de nombreux avantages à ceux qui choisissent de suivre cette voie. Seulement, avant de pouvoir travailler en tant qu’orthodontiste, il est important de suivre quelques années d’études. Mais quel genre de formation suivre pour un poste d’orthodontiste ?

Les avantages de se former en orthodontie

D’une manière générale, un orthodontiste est un professionnel formé afin de déterminer et de traiter les différentes imperfections des mâchoires et des dents. Branche issue de la dentisterie moderne, l’orthodontie est généralement dédiée à l’évaluation ainsi que la prise en charge de malformations. En occurrence, des soucis concernant l’alignement de la dentition et de la mâchoire, des dents trop espacées ou qui se chevauchent, les dents mal positionnées, etc. Ainsi, en s’appliquant et en faisant preuve de sérieux, les orthodontistes peuvent avoir des bénéfices professionnels et personnels. Mais de quels avantages s’agit-il exactement ? Pour commencer, il faut savoir que la profession d’orthodontiste est très bien rémunérée vu qu’avoir de jolies dents pour sourire, est un privilège que beaucoup souhaiteraient obtenir. Par ailleurs, ce genre de travail est peu stressant. Ce qui offre aux orthodontistes l’opportunité d’évoluer dans un cadre chaleureux, convivial, tout en ayant un bon salaire. Sans oublier que ces derniers sont d’une grande aide aux patients qui désirent regagner confiance en eux en arborant des dents saines et esthétiques.

Bref, en suivant des études auprès d’une Ecole orthodontie, il est tout à fait possible d’obtenir le statut d’orthodontiste confirmé et d’avoir son propre cabinet.

Quel type de formation en orthodontie suivre ?

Que ce soit pour étudier l’orthodontie fonctionnelle ou pour en apprendre plus sur l’orthodontie, suivre la formation adaptée est indispensable. En effet, pour devenir un orthodontiste qualifié, il faut étudier 06 ans à l’université et compter 03 ans de plus pour parfaire son apprentissage. 

Ceci dit, après avoir obtenu leur bac, la plupart des étudiants doivent passer leur première année commune aux études de santé ou PACES. Une fois le concours réussi, ces derniers doivent choisir une branche de la chirurgie dentaire. Celle-ci se prépare, en général, auprès d’une faculté d’odontologie. Pour ce qui est de la préparation du diplôme d’état ou DE en chirurgie dentaire, il faut habituellement passer 3 cycles pour une durée de 6 ans. Notamment, un 1er cycle qui dure 2 ans, un second cycle de 3 ans et un 3ème cycle se fait en 1 an. Généralement, ce dernier cycle est seulement accessible via un concours et il se termine avec la présentation d’une thèse. De même, durant le 3ème cycle, les étudiants ont deux options : choisir un cycle court en vue d’obtenir un DE de docteur en chirurgie dentaire ou se tourner vers un cycle long qui se fait en internat. À noter que la deuxième solution est celle qu’il faut élire pour ceux/celles qui désirent avoir un diplôme d’études spécialisé en orthopédie dento-faciale. 

Quelle école d’orthodontie intégrer ?

De nos jours, il est possible de dénicher une école d’orthodontie en seulement quelques heures. Toutefois, avant de se ruer vers un établissement et de s’y inscrire, il est indispensable de considérer certains points. Effectivement, pour être sûr de bénéficier d’une bonne formation, il faut s’assurer de la qualité de l’enseignement prodigué, des techniques utilisées ainsi que de l’environnement qui règne dans une école d’orthodontie. Pour cela, il est de mise de s’informer directement sur place ou de se renseigner via le site officiel de l’école. Mis à part cela, il faut savoir qu’un établissement spécialisé en orthodontie dispose de professeurs compétents qui détiennent leur cabinet. Disposant des connaissances nécessaires pour donner des cours, ils peuvent d’ores et déjà préparer un candidat pour qu’il puisse assurer son métier d’orthodontiste. 

Comment redresser des dents de travers ?
Centre dentaire : comment bien le choisir ?

Plan du site